Ingrédients
250 g de linguine ou de pâtes de votre choix
450 g de grosses crevettes, décortiquées et déveinées
Sel et poivre noir au goût
3 cuillères à soupe de beurre doux
4 gousses d’ail, hachées finement
Zeste d’un citron
Jus d’un citron
1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge (optionnel)
1/4 de tasse de persil frais, ciselé
Parmesan râpé pour servir
Préparation
Cuire les pâtes : Faites bouillir les pâtes dans une grande casserole d’eau salée en suivant les instructions du paquet. Égouttez et réservez.
Assaisonner les crevettes : Séchez les crevettes avec du papier absorbant. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre noir.
Faire sauter les crevettes : Dans une grande poêle, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen-vif. Ajoutez les crevettes et faites-les cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles deviennent roses et opaques. Retirez-les de la poêle et réservez.
Préparer la sauce citron-ail : Dans la même poêle, ajoutez le reste du beurre. Faites revenir l’ail émincé jusqu’à ce qu’il soit parfumé mais sans le faire brunir. Ajoutez le zeste et le jus de citron ainsi que les flocons de piment rouge si vous les utilisez. Remuez pour bien mélanger.
Mélanger les crevettes et les pâtes : Remettez les crevettes cuites dans la poêle. Ajoutez les pâtes cuites et mélangez le tout jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées de la sauce citron-ail.
Finaliser et garnir : Saupoudrez de persil frais sur les pâtes et mélangez une dernière fois. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir supplémentaire si nécessaire.
Servir : Répartissez les pâtes aux crevettes, beurre et ail citronné dans des assiettes. Garnissez de parmesan râpé.
Conseils
- Pour plus de fraîcheur, ajoutez un filet de jus de citron supplémentaire sur les pâtes avant de servir.
- N’hésitez pas à incorporer une poignée de tomates cerises ou de jeunes pousses d’épinards pour apporter de la couleur et de la saveur.
- Servez avec une tranche de pain croustillant pour savourer toute la sauce délicieuse.



